Cabinet Chiropraxie

Camille Prével

Soins du dos et des articulations

Pour qui

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d’âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une « sur-utilisation » des articulations, muscles ou tendons comme à l’adoption de gestes et postures inadaptés. La chiropraxie est ainsi particulièrement recommandée aux nouveau-nés, aux enfants, aux femmes enceintes et aux seniors.

Pourquoi consulter un chiropraticien ?

La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur, dits troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS se traduisent par des contractures, des douleurs ou encore une limitation du mouvement. A titre d’exemple, la chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues de la colonne vertébrale tels les cervicalgies, les sciatiques et les lumbagos, mais également aux affections des autres articulations (tendinite de l épaule, tennis elbow, syndrome du canal carpien, entorses …).

Déroulement d’une séance

Avant une séance avec votre chiropracteur :
Essayez dans la mesure du possible d'amener tous les clichés d’imagerie médicale (Scanner, IRM, Radios, etc.) les plus récents lors de la première séance.
En effet, il est indispensable pour votre thérapeute de connaître tous les détails de votre historique médical.

La consultation chiropratique consiste en un examen général et complet du patient :

• Le praticien procède à un interrogatoire précis du symptôme majeur, puis des antécédents personnels (accidents, chute, interventions chirurgicales, pathologies, mode de vie...), et familiaux.
  • Il étudie ensuite la posture du corps et détecte les tensions musculaires, les raideurs en s'appuyant sur une palpation statique et dynamique. Le chiropracteur peut être amené à confirmer son diagnostic chiropratique en effectuant, un examen orthopédique et neurologique et sur la lecture et interprétation des examens complémentaires comme la radiographie, le scanner ou encore l'IRM...

• Les techniques de soin reposent principalement sur les actes de manipulation vertébrale et de mobilisation des articulations, mais aussi des tissus avoisinant (muscles, tendons ...). En appliquant ces techniques, le chiropracteur apaise les douleurs et restaure la mobilité des articulations et tissus. A titre préventif, le chiropracteur accompagne les soins qu’il prodigue de conseils de nature à en accroître les bienfaits.